![]() |
Histoire de Vauréal
Pour ceux qui connaissent Vauréal ville nouvelle, il leur est difficile dimaginer que notre commune a une histoire vieille de plusieurs siècles. Et pourtant, c'est le cas. Et avant d'être une ville de plus de 16 000 habitants, Vauréal a été un village.
Vauréal existe depuis le XIII, siècle. 1252 pour être plus précis. A cette date, notre commune -qui s'appelait alors Lieux- est devenue autonome, quittant le giron jocassien. Une évolution essentielle puisque dès lors, Lieux est devenue une paroisse à part entière. La seconde étape importante date de 1656. Un dénommé Antoine de Guérapin était alors premier baron de la ville et c'est lui qui lui a donné son nom actuel, Vauréal. Pour autant, cette dénomination a mis du temps à s'imposer et ce n'est qu'à partir de 1760 que son usage s'est généralisé.
Petite paroisse deviendra ville
1789 et la Révolution Française ont marqué un nouveau tournant puisqu'à la suite de la réforme administrative, la municipalité de Lieux-Vauréal a été créée. Jacques-Nicolas Bailly, curé, en était membre et a été le premier maire de notre ville.
Au cours des siècles passés, la vie à Vauréal ressemblait à celle qui régnait dans la plupart des villages de France. La vigne y occupait une place importante, le climat et le sol étant propices au développement de cette culture. Pour autant, à partir du XIXéme siècle, le vignoble vauréalien s'est peu à peu éteint, incapable de faire face à la concurrence des vins provenant du Midi de la France. En effet, avec la révolution des transports et le développement du chemin de fer, les producteurs des autres régions de France ont pu transporter leurs productions plus facilement... pour le plus grand malheur du vin vauréalien. Dans un premier temps, ce déclin de la vigne a été compensé par le développement des cultures maraîchères et fruitières. En effet, se tourner vers la production de ces produits s'est avéré d'autant plus rentable qu'ils faisaient l'objet d'une forte demande. Les viticulteurs vauréaliens se sont ainsi peu à peu reconvertis vers ces cultures, vendant leurs produits sur les marchés des environs (St-Ouen, Pontoise, Meulan...) et aux halles de Paris.
Vauréal, ville nouvelle
Aujourd'hui, l'agriculture vauréalienne a disparu. De même d'ailleurs que le chemin de fer qui avait été institué en 1910 (ligne Poissy-Pontoise) dans l'espoir (déçu) de relancer le village. En fait, le véritable développement de Vauréal s'est produit avec la mise en place de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise en 1971. Pour notre commune, les conséquences se sont manifestées en 1984 avec l'aménagement du quartier des Toupets (centre socio-cutlurel Agora et première école du plateau). La population s'est alors accrue de manière exponentielle passant de 782 habitants en 1982 à 16 131 (recensement octobre 1998) aujourd'hui. Pour autant, lorsque l'on se promène au village ou sur le Belvédère, il ne fait aucun doute que tout a été fait pour préserver la qualité de vie et l'environnement dans notre commune.
Source : Guide municipal
A lire: " Il était une fois Vauréal" aux Editions du Valhermeil
![]() |